Plage de Marie Galante, archipel de Guadeloupe
La Montagne Pelée, Martinique
Dauphins jouant avec le voilier - Martinique
Coucher de soleil sur Les Saintes, Guadeloupe
La magnifique verdure de la Dominique

De la Martinique à la Guadeloupe

Cette croisière entre les iles de la Martinique et de la Guadeloupe est une façon originale de visiter de nombreux sites de la Caraïbe (les compagnies aériennes facilitant la possibilité d'embarquer / débarquer sur l'une ou l'autre de ces îles des Antilles Françaises). Si vous louez votre voilier sur 2 semaines, vous pouvez aussi envisager de rendre votre bateau sur sa base de départ, en Martinique.

Nous vous proposons un parcours sur une dizaine de jours, à titre d'exemple. Naviguez d'ile en ile de la Martinique à la Guadeloupe en passant par la Dominique, Les Saintes, Marie Galante, où de paysages sublimes vous attendent.

Vous atterrissez à l'aéroport du Lamentin en Martinique, courage... vous êtes bientôt au Marin, où votre voilier vous attend...

Jour 1

Après avoir réglé les dernières formalités, vous larguez les amarres ... destination : une croisière dépaysante!

Vous quittez la marina du Marin, passez devant Sainte Anne, le rocher du Diamant et filez en direction des Anses d'Arlet. Après 3 heures de navigation, vous jetez l'ancre à Grande Anse ou à Petite Anse, où une baignade s'impose. N'oubliez pas le masque pour adminer les nombreux poissons tropicaux et tortues qui habitent les fonds sous marins ... les vacances de rêve commencent!

Jour 2

Vous levez l'ancre au lever du jour cap sur la ville de Saint-Pierre. Vous longez la côte sous le vent de Martinique, accompagnés de poissons volants, frégates et autres oiseaux, et vous pouvez même avoir la chance d'admirer les dauphins venus jouer avec l'étrave de votre voilier.

Après environ 4 heures de navigation, vous arrivez dans la baie de Saint Pierre, au pied de la montagne Pelée. Vous passez la soirée dans cette charmante ville chargée d'histoire. (où vous pouvez également effectuer la douane de sortie de territoire si vous ne l'avez pas fait avant).

 

Jour 3

Au lever du jour, hissez les voiles pour traverser le Canal de la Dominique en 4 heures environ, sur une mer un peu plus houleuse que celle sur laquelle vous naviguiez sous le vent de la Martinique. Si le temps est clair, vous apercevez votre prochaine escale depuis la Martinique.

A l'approche de la Dominique, vous êtes tout de suite émerveillés par la nature verdoyante qu'offre cette île. Vous longez le long de petites criques, qui sont autant de sites de plongées paradisiaques jusqu'à la ville de Roseau, où vous prenez un corps mort. Ici, vous effectuez les formalités d'entrée et profitez de la ville et son marché aux senteurs épicées.

 

Jour 4

Vous profitez de cette journée pour visiter la magnifique ile de la Dominique, ses cascades, ses sources d'eau chaudes, ses sentiers de randonnées, ses forêts luxuriantes, ses sites de plongées, ses excursions pour tenter de voir les baleines ... une journée inoubliable à organiser selon vos préférences.

Vous larguez les amarres cap au Nord de l'ile, vous naviguez pendant environ 2 heures sur une mer calme sous le vent de l'ile, pour arrivez dans la large baie de Portsmouth avant la nuit.

 

Jour 5

A Portsmouth, vous profitez d'une agréable balade en barque dans la magnifique et renommée rivière indienne, dépaysement garanti. Profitez de cette île nature pour faire le plein de fruits tropicaux pour la suite de votre croisière.

Vous hissez ensuite les voiles pour 3 heures environ et atteindre l'archipel paradisiaque des Saintes, composé de 7 ilôts dont les principaux sont Terre de Haut et Terre de Bas.

Jour 6

Après les formalités d'entrée (si vous n'avez pas eu le temps de les faire la veille), vous profitez du magnifique site de plongées sous marine qu'offre l'archipel des Saintes.

Vous allez à terre profiter de vues superbes sur l'archipel dès que vous prenez un peu de la hauteur, ou pour vous rendre sur la plage de Pompierre sur l'ilet de Terre de Haut, pour une baignade dans un cadre idyllique.

 

Jour 7 + 8

Si le vent le permet, mettez cap à l'est pour 4 heures de navigation qui vous mènent sur la petite ile de Marie Galante, petit coin de paradis qui a inspiré de nombreux artistes.

Cet endroit resté très nature va vous ravir. Prenez le temps de faire le tour de l'ile, découvrir ses sites majestueux, ses magnifiques plages, ses champs de cannes à sucre, partez à la rencontre de ses habitants qui vivent principalement de l'agriculture et dont l'accueil est chaleureux.

A Marie Galante, on prend le temps de vivre...

Jour 9

Il est temps de revenir vers l'ile principale de Guadeloupe, en profitant d'une dernière belle navigation.

Profitez d'une dernière escale à l'îlet Gosier, juste avant d'arriver, site naturel protegé où vous admirez les pélicans, les iguanes, entre autres espèces animales qui y ont élu domicile.

Vous vous amarrez à la marina de Bas du Fort, en Guadeloupe, après avoir fait les formalités nécessaires auprès de la capitainerie.

Jour 10

Après avoir fait le rangement et les pleins du voilier, vous ferez l'inventaire de retour avec notre contact venu sur place.

Vous partez le coeur un peu lourd, mais avec de magnifiques images en tête, et vous profitez de cette dernière journée pour une dernière plage en Guadeloupe, ou pour organiser dans un restaurant de la marina, votre prochaine croisière avec nous...