Le passeport est obligatoire dès que l'on quitte les eaux françaises

Formalités

Avant de partir, assurez vous d'emporter vos pièces d'identité.

Une carte d'identité suffit (pour les ressortissants de l'Union européenne) si vous restez naviguer en Martinique, , les formalités douanières se faisant uniquement à l'aéroport. Une autorisation parentale de sortie de territoire peut être demandée pour les mineurs.

En revanche, dès que vous quittez les eaux françaises pendant votre croisière, un passeport en cours de validité est nécessaire et des formalités de douanes sont obligatoires systématiquement à l'arrivée et au départ de chaque île ou archipel que vous voulez visiter. Elles sont plus familièrement appelées "clearances".

Lorsque vient le moment de quitter la Martinique, vous avez l'obligation d'effectuer votre clearance de sortie à la capitainerie et en fournir une copie à A&C Yacht Charter.

Procédure à respecter

A chaque nouvelle île / archipel, vous devrez respecter une procédure stricte. Vous avez 48 heures pour effectuer les formalités d’arrivée auprès des services des douanes et d'immigration. Mais attention, il est interdit de descendre à terre si votre entrée n'a pas été effectuée.

Dès que vous arrivez au mouillage, hissez le Pavillon jaune (Pavillon « Q ») dans les haubans, du côté tribord du mât du bateau. Seul le skipper débarque à terre afin de procéder à la clearance. Il ne faut pas oublier les papiers du bateau, les passeports en cours de validité de chaque membre d’équipage, la liste d’équipage en plusieurs exemplaire (hors îles françaises), votre dernière clearance de sortie et de quoi régler...

Les coûts varient selon l'île, le bateau, le nombre de passagers, le jour et l'heure des formalités...

Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction des endroits...

Dès que les formalités sont effectuées, vous affalez le Pavillon jaune pour le remplacer par le pavillon de l’île visitée.