Que choisir entre un catamaran, un trimaran et un monocoque?

Ce choix va souvent dépendre de ce que voulez faire et privilégier pendant votre croisière aux Antilles. Nous allons résumer les avantages et inconvénients d’un multicoque et d’un monocoque afin de mieux vous guider.
Monocoques et multicoques au mouillage des Tobago Cays

Les espaces de vie, le confort en navigation, les sensations sous voiles et le budget de la croisière ne seront pas les mêmes si vous naviguez sur un monocoque ou un multicoque.

Le monocoque

Le choix d’un voilier monocoque permet de belles sensations en navigation, et assure une meilleure remontée au vent. Il faut par contre accepter d'être parfois à la gîte (bateau incliné).

Il est également plus facile de trouver une place au mouillage avec un monocoque.

La place à quai dans les marinas est moins chère que celle d'un catamaran. De la même façon, les taxes de douanes prennent en compte le modèle de bateau, et le monocoque est moins taxé que le multicoque.

Enfin, la location d'un monocoque est accessible à tous les portefeuilles.

Le catamaran

Le choix d'un catamaran permet une navigation plus stable et plus paisible. Par contre, le catamaran va avoir plutôt tendance à taper les vagues.

Il offre un espace de vie inégalable, avec plus d’intimité, et propose souvent de plus grandes réserves d'eau et espaces de rangements.

Les coûts d'un catamaran seront généralement plus élevés : places de port, taxes de douanes, location du bateau en lui même, mais la capacité d'accueil permet de partir à plusieurs et de diviser les coûts.

Le trimaran

Le trimaran fait sa place auprès des passionnés de voile et de glisse. En effet, les sensations sous voiles sont les plus importantes. 

Il offre un espace habitable agréable, qui peut être un bon compromis entre monocoque et catamaran.