La côte au vent de Martinique
Le rocher du Diamant au coucher du soleil
La Montagne Pelée, côte caraïbe de la Martinique
Îlet Madame, côte atlantique de la Martinique
La table du Diable en Martinique
Plage du Diamant en Martinique

Croisière autour de la Martinique

Cette croisière vous permet de découvrir la Martinique, surnommée "l'île aux fleurs", et ses sites paradisiaques.

Vous souhaitez naviguer sous le soleil des Antilles, vous détendre sur les plages de sable chaud, nager parmi les poissons tropicaux, vous baigner dans l'eau turquoise ou vous reposer sous les cocoters, sans faire de grandes navigations, ni avoir de formalités douanières à effectuer... cette croisière est pour vous !

L'itinéraire peut varier en fonction du nombre de jours dont vous disposez et et la météo, voici un aperçu d'une croisière sur 10 nuits.

Jour 0

Vous atterrissez à Fort-de-France, le changement de température vous fait tout de suite sentir le début du dépaysement et des vacances !

Encore un peu de patience, le temps de récupérer vos bagages et d'arriver sur la marina du Marin, où votre voilier vous attend pour votre première nuit à bord.

Le port de plaisance du Marin
Le Marin
Lire la suite

Jour 1

Vous vous êtes levés tôt, du fait du décalage horaire, vous en profitez pour faire l'inventaire que nous vous avons laissé à bord, puis nous venons vous faire la mise en main de votre bateau.

Vous voilà prêts, c'est l'heure de larguer les amarres pour un premier arrêt au mouillage de Sainte-Anne.
Vous profitez de votre première baignade dans cette baie abritée.
Vous pouvez y voir des tortues marines qui aiment se nourrir des nombreux herbiers présents.

Profitez de l'accès à terre facilité par un ponton pour aller siroter votre premier punch local accompagné des fameux accras antillais !

La plage des Salines, Sainte Anne- Martinique
Sainte-Anne
Lire la suite

Jour 2

Au petit jour, vous levez l'ancre direction la côte atlantique de la Martinique, vous passez devant la célèbre plage des Salines, puis rencontrez la houle de l'Altlantique qui chahute un peu la navigation.
La navigation sur cette côte doit être prudente  : entre les hauts-fonds et les nasses des pêcheurs, il faut être très attentif.

Vous passez devant la Table au Diable et entrez dans la Baie des Anglais.
L'accès à ce mouillage est à éviter par vent fort et forte houle. Si les conditions météo le permettent, vous prenez un corps mort pour profiter d'un agréable moment dans ce site protégé : baignade, snorkeling, repos...

Ensuite, en empruntant la passe du Vauclin et en respectant le balisage en place, vous repartez pour une heure de navigation environ pour arriver de jour dans le cul-de-sac de Petite Grenade.
Ce magnifique mouillage dont l'accès est étroit vous permettra de passer une nuit dans un lieu calme et reposant.

Mangrove de la Baie des Anglais en Martinique
Baie des Anglais
Lire la suite
Petite Grenade vue du ciel - Martinique - crédit photo : skydrone.fr
Petite Grenade
Lire la suite

Jour 3

Vous partez au petit jour, direction les Îlets du François.
Si le tirant d'eau de votre voilier le permet, vous allez mouiller entre l'îlet Thierry et l'îlet Oscar, pour profiter de la fameuse "Baignoire de Joséphine".
Vous êtes les premiers à arriver dans ce cadre unique et magnifique où l'eau est peu profonde, ce qui lui donne une couleur cristalline.

Vous en repartez avant l'arrivée de la foule et continuez à remonter au Nord de la Martinique pour passer la fin de journée dans la Baie du Robert.
Là vous programmez la journée du lendemain pour visiter les îlets.
Pour profiter au maximum de ce moment en toute sécurité, il est préférable de vous laisser guider par un skipper local avec une barque à moteur, par exemple, qui n'a pas de souci de tirant d'eau...

Îlet Thierry du François, Martinique
Îlets du François
Lire la suite

Jour 4

Cette journée est celle de l'excursion pour visiter les îlets du Robert.

Partez à la recherche des iguanes de l'îlet Chancel, profitez-en pour faire une jolie photo au pied d'un figuier maudit ou découvrir l'ancienne habitation dont les vestiges sont encore visibles.
Vous prenez un punch local dans le secteur nommé le Trapèze, où l'eau très peu profonde offre une couleur cristalline, encore un endroit magique !
Ensuite, vous allez sur l'îlet Madame où vous profitez des carbets pour pique-niquer, de la plage pour une baignade, du sentier pour une balade...
Enfin, vous faites une petite escale sur l'îlet Loup-Garou, accessible uniquement par mer calme, petit banc de sable avec pour seuls habitants 2 cocotiers (son accès est réglementé et même interdit les 4 derniers mois de l'année).

Après cette journée riche en souvenirs, vous levez l'ancre pour continuer un peu votre remontée et allez mouiller dans la Baie du Trésor.

Accès îlet Madame, Martinique
Îlets du Robert
Lire la suite

Jour 5

Le lever du jour sur la Baie du Trésor vous montre un endroit magique, très abrité, reposant et sauvage, au pied de la presqu'île de la Caravelle.
Ses eaux calmes sont une invitation à la baignade.

Puis, la navigation du jour vous fait contourner la pointe de la Caravelle, pour rejoindre un mouillage tranquille dans le Havre de Trinité, à environ 2 heures de navigation, où vous passez la soirée.

Presqu'île de la Caravelle, Tartane, Martinique
Presqu'île de la Caravelle
Lire la suite

Jour 6

C’est une grande journée de navigation qui vous attend !

Vous longez la côte luxuriante du nord de la Martinique !
Vous passez dans le canal qui sépare la Martinique et la Dominique, poussés par les alizés.
Vous passez devant les magnifiques Anse Couleuvre et Anse Céron, puis vous entrez dans la baie de Saint-Pierre après environ 5 à 6 heures de navigation.
Vous êtes maintenant à l'abri du vent, dans la mer des Caraïbes, où une magnifique palette de bleus se dévoile sous vos yeux.

Avec sa grande plage et son village chargé d'histoire, la ville de Saint-Pierre vous accueille au pied de la volcanique montagne Pelée.

Anse Céron, nord-ouest de la Martinique

Jour 7

Vous profitez de la matinée pour refaire un plein de fruits et légumes sur le joli marché de Saint Pierre et découvrir cette magnifique ville marquée par la dernière éruption volcanique de la montagne Pelée.

Puis vous larguez l'ancre pour continuer à naviguer sous le vent de l'île en direction du Cap Salomon. Vous restez attentifs car vous avez de fortes chances de croiser les dauphins dont c'est un des terrains de jeu préféré.

Vous arrivez dans une petite baie magnifique et calme : Anse Noire.

Promenade de Saint Pierre - Martinique
Saint-Pierre
Lire la suite
Anse Noire, Martinique
Anse Noire
Lire la suite

Jour 8

Vous allés être charmés par cette petite crique d'Anse Noire ! À vos palmes, masques et tubas pour une magnifique plongée au cours de laquelle vous découvrirez une grande variété de la faune et flore sous-marine de la Martinique.

Vous pouvez aussi louer un kayak pour découvrir l'anse d'à côté, totalement différente : l'Anse Dufour.

Dans l'après-midi, vous relevez l'ancre pour continuer la descente et passer la nuit à Petite Anse d'Arlet. Vous arrivez de jour afin de bien voir les pièges que constituent les nombreux casiers.

Anse Noire, Martinique
Anse Noire
Lire la suite
Le snorkelling aux Anses d'Arlet
Les Anses d'Arlet (Bourg)
Lire la suite

Jour 9

Après une petite baignade, vous reprenez la navigation au Sud de l'île. Les amoureux de la voile pourront s'amuser à tirer des bords, autrement, il faudra inévitablement mettre le moteur en route.

Vous passez devant le fameux Rocher du Diamant, en faisant toujours attention aux nombreux casiers présents dans la zone, puis vous mettez le cap pour Sainte-Anne afin de passer une dernière soirée au mouillage.

La plage des Salines, Sainte Anne- Martinique
Sainte-Anne
Lire la suite

Jour 10

Après cette magnifique découverte de la Martinique en voilier, c'est l'heure du retour à quai.

Après un débriefing, vous profitez de cette dernière journée pour les achats souvenirs, les envois de cartes postales, et commencez à envisager votre prochaine croisièe aux Antilles avec nous ...

Le port de plaisance du Marin
Le Marin
Lire la suite